Qu’est-ce que le MCC

Le Mouvement Constructif Citoyen (MCC) - Grenoble est un nouveau groupe politique d’inspiration citoyenne qui se revendique autonome et indépendant. De droite modérée, le MCC est cependant ouvert à toutes les bonnes volontés démocrates, de quelque bord que ce soit. Il revendique ses valeurs sociales, libérales mesurées et écologiques pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui comme de demain.

Le MCC défend et prône les valeurs républicaines de la France à savoir : la Liberté, l'Égalité et la Fraternité mais aussi la Laïcité et l’Universalisme pour marquer son attachement à une République “une” et indivisible où tous les citoyens sont libres et égaux en droits et en devoirs.

Ses actions sont constructives, pragmatiques, mesurées et toujours dans l'intérêt de la collectivité et de ses concitoyens. Nous rejetons les visions dogmatiques de la société, de l’économie et de l’écologie. Ce dernier point est trop important pour être traité avec légèreté scientifique.

Le contexte de la création du MCC

Mouvement Constructif Citoyen a été fondé, après les élections municipales de 2020, par d’anciens colistiers de la Société Civile.

Suite à cet engagement pleinement assumé, il est apparu nécessaire d’œuvrer différemment pour Grenoble. L’idée fondatrice consiste en la création d’un mouvement totalement autonome et indépendant de tout parti ou groupe politique afin de réunir les conditions les plus favorables à un vrai débat.

Le MCC souhaite s’inscrire dans une démarche de pragmatisme et de proximité sans s’enfermer dans une logique d’une opposition systématique.

Les missions du MCC

Notre mission est de fédérer des citoyens pour échanger, informer et devenir une force de propositions.

Afin d’étayer son corpus d’idées, le MCC se donne l’objectif d’organiser des débats sur des thèmes qui préoccupent les citoyens tels que : la sécurité, l’économie locale, l’écologie, la culture, l’éducation, les sports, la politique de la ville. En amont, chacun peut proposer des questions évoquées lors des débats.

Nous irons à la rencontre des habitants et associations pour échanger et construire ensemble des propositions pour notre ville.


Membres du Bureau

Magali Féret

Présidente

Magali Féret, 42 ans.
Professeur de lettres, présidente d'une association de Street-Art.
Jérôme Odier

Vice-président

Jérôme Odier, 37 ans.
Docteur en physique des particules, ingénieur de recherche au CNRS, pianiste.
Hélène Darbon

Trésorière

Hélène Darbon, 51 ans.
Cadre d'entreprise.
Patrick André

Trésorier adjoint

Patrick André, 62 ans.
Commerçant.


Nicolas Colomina

Secrétaire et porte-parole

Nicolas Colomina, 19 ans.
Etudiant en économie et gestion.
Olivier Morlotti

Secrétaire adjoint

Olivier Morlotti, 35 ans.
Ancien commerçant, étudiant en reconversion en informatique.